PHÉNOMÈNES PASSAGERS
Les artistes
Marco Facchetti
Marco est un artiste et un architecte paysager résidant à Bologne en Italie. Son approche du lieu est intrinsèquement narrative et sensible. Il opère en récoltant à plusieurs degrés les informations que parcourent un paysage : les écorces dessinées par les insectes, les branches et les troncs polissés par le temps, la terre dont il apprécie l’aspect et la teneur.Il embrasse son histoire passée, ses couches sédimentaires, son expression biologique qu’il rassemble au cœur d’un seul et même support pour élaborer une œuvre de cartographie subjective, émotionnelle et organique, avec les outils de dessins appropriés. Il mélange parfois aux figures de sa mémoire des récits ancestraux, comme pour rappeler les profondeurs narratives enfouies dans le sol et la nature croissante.
Farid Kati
Farid est diplômé des beaux-arts de Paris en septembre 2022. Depuis le début de ses études, il s’attèle à la confection minutieuse d’artefact qui lui permettent d’écrire le vent. Maitrisant l’art du métal, ses appareils sont autant d’éoliennes, d’hélices, de machines, de sculptures uniques qui, posées dans un lieu choisi, se mettent en mouvement selon les flux de vent qui les parcourent, et grâce à la plume dont elles sont pourvues, s’expriment en dessinant sur une feuille ou un autre matériau.Il y trouve un rapport à l’espace et au temps, qui raconte son histoire personnelle et in- time d’un fils d’immigrés algérien, en mouvement perpétuel, en déplacement dans le cosmos, sans attache. Ces artefacts sont autant d’œuvre d’art que d’excroissance de son esprit, ils vivent par le biais des réglages et paramétrages soigneux qu’il effectue lors d’une prise de vent, guidé par les émotions du moment.
Matthias Joulaud & Lucien Roux
Matthias et Lucien, tandem membres fondateurs du collectifs « la Maison Momo », sont deux réalisateurs originaires de la région Grenobloise, et nourrissent une passion pour les vastes étendues naturelles et leurs habitants. Grâce à leur maitrise de l’outil cinématographique, ils investissent, racontent et révèlent les merveilles camouflées de ce monde et des paysages qui le composent.Leur parcours artistique explore un univers tissant la contemplation patiente du quotidien et son émerveillement, jusqu’à la découverte de l’autre. Ils proposent ainsi le témoignage d’un héritage oral et émotionnels des géographies rurales et les hommes et femmes qui les traversent.
Leur dernier film Ramboy a été sélectionné en 2022 dans les festivals de « Visions du Réel » à Nyon et du « Locarno Film Festival ».